Bienvenue chez CENTURY 21 Martinot Immobilier, Agence immobilière MONTEREAU FAULT YONNE 77130

Comment bien choisir l'éclairage de mon logement ?

Publiée le 21/06/2015

Selon que vous recherchiez, l'économie ou l'esthétique 2 approches complémentaires sont possibles. Fiat lux !

Chaque pièce nécessite un éclairage différent. Avant de placer une lampe dans un endroit, faîtes une tentative pour mesurer les ombres et l'éblouissement.

- Si vous cherchez à faire des économies, apprenez à parler de lumens à la place des watts (W) car ce qui compte, c'est la luminosité réelle de l'ampoule exprimée en lumens. Avant pour obtenir un bon éclairage on le voulait puissant, il fallait beaucoup de watts. Aujourd'hui l'efficacité des lampes a été multipliée par 3. Le lumen permet de comparer plus facilement leur rendement lumineux.

Bon à savoir : c'est durant l'allumage des ampoules que leur impact sur l'environnement est le plus fort.

- Si vous recherchez avant tout une ambiance chaude, prenez une lampe dont la « température de couleur » (exprimée en kevin) soit basse. La lumière ira alors vers les couleurs chaudes. Plus le nombre de kevin sera élevé, plus la lumière deviendra froide.
Les ambiances les plus agréables sont généralement fournis avec le éclairages. Si la pièce est grande on peut séparer les types d'éclairage, par exemple en utilisant un groupe LED ici, des halogènes ailleurs, etc. Cette technique permet de donner à certaines zones une présence spécifique.
- Si vous tenez à être à la pointe de la technologie, il y a évidemment Les lampes basse-consommation qui chauffent peu et qui tiennent entre 6000 et 7000 heures. Et puis, il y a les lampes LED. Leur longévité peut aller jusqu'à 40.000 heures d'utilisation, elles ont une consommation très faible et s'allument immédiatement. Elles sont constituées de plusieurs LED accolée produisant de la lumière quand elles sont traversées par le courant. Les LED produisant une lumière blanche sont utilisables pour l'éclairage général, mais elle gagne à être placée dans une vasque ou un luminaire.

Notre actualité

  • Prêt-relais : comment ça marche ?
    Comment faire quand on trouve le bien immobilier de ses rêves, mais que l’actuel logement n’est pas encore vendu ? Dans ce cas précis, d'acheter avant de vendre, le prêt relais est là pour vous aider. Comme son nom l’indique, il « prend le relais » en attendant la vente de votre bien. Zoom sur ce financement particulier dédié aux particuliers qui achètent avant de vendre. [Lire la suite]
  • Comment rendre son intérieur plus chaleureux ?
    Rendre son intérieur plus chaleureux en cette période particulièrement anxiogène peut être une bonne manière de se réapproprier son espace. Avoir un intérieur cosy, un home sweet home, est plus agréable à vivre en période de confinement ou de couvre-feu. [Lire la suite]