Bienvenue chez CENTURY 21 Martinot Immobilier, Agence immobilière MONTEREAU FAULT YONNE 77130

PROPRIÉTAIRE - COMMENT RÉDUIRE VOS CHARGES GRÂCE AUX TRAVAUX EN COPROPRIÉTÉ :

Publiée le 31/07/2020

 

 

 

En entreprenant des travaux de copropriété adaptés, les résultats sur la facture énergétique s’avèrent très intéressants. Une démarche d’autant plus rentable que ce type d’opération est aujourd’hui financé jusqu’à 100 %.

Des travaux de copropriété financés jusqu’à 100 % :

- Le calorifugeage : isolation des tuyaux d’eau chaude sanitaire et tuyaux de chauffage. Souvent en mauvais état, la remise à neuf de l’isolant permet une économie de chauffage allant jusqu'à 15%.
- Isolation des points singuliers : l’isolation est réalisée à l’aide de housses isolantes amovibles. Une technique simple et rapide à mettre en place.
- Isolation des sous-planchers bas : située sous une partie chauffée, l’isolation limite les déperditions par le sol de la résidence (caves, garages, parties communes). Cette isolation entraîne également un gain énergétique de 10 %.
- Isolation des combles : bien connue des propriétaires de maisons, l’isolation des combles perdus est aussi valable pour les copropriétés. Il s’agit de l’opération avec le plus gros gain énergétique : jusqu’à 30 % sur la facture énergétique.

Des travaux aux coûts important avec financement partiel

- Rénovation chaudière collective : le remplacement d’une vieille chaudière fioul ou gaz par une chaudière à condensation fera faire des gains énergétiques non négligeables à la copropriété tout en limitant les risques de panne.
- Isolation des murs : l’isolation thermique par l’extérieur permet de réduire les déperditions thermiques, de limiter les ponts thermiques, d’améliorer le confort des occupants et d’assurer l’étanchéité des façades contre les infiltrations d’air. Dans le même temps, l’immeuble bénéficie d’un ravalement de façade et donc d’une revalorisation du patrimoine.
- Isolation des toitures terrasses : les déperditions par le toit sont importantes, lorsque la copropriété ne dispose pas de combles, l’isolation de la toiture terrasse est fortement recommandée. L’isolation conventionnelle consiste à placer une couche isolante entre la membrane d’étanchéité et le pare-vapeur. Pour l’isolation inversée, on place l’isolant directement sur la membrane d’étanchéité.

Au-delà des performances énergétiques et financières, ces travaux présentent de multiples intérêts : en premier lieu, une réelle amélioration du confort énergétique dans les appartements et dans les parties communes de la copropriété. La mise au norme de sécurité fait aussi partie des avantages de ces travaux. Ainsi, l’isolant utilisé pour l’isolation des sous planchers à des caractéristiques coupe-feu 2 h.

De manière générale, ces travaux permettent de maintenir en bon état d’usage et de jouissance les équipements et les parties communes de l’immeuble, ayant un impact non négligeable dans la valorisation du patrimoine immobilier.

Quelles solutions pour financer de tels travaux ?

Le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) est aujourd’hui le levier incontournable des copropriétés pour financer les travaux d’économies d’énergie. Cette solution permet d’engager des projets de rénovation énergétique dans les parties communes tout en maîtrisant le coût pour les copropriétaires. En entreprenant des travaux de copropriété adaptés, les résultats sur la facture énergétique s’avèrent très intéressants. Pour bénéficier des CEE, il est nécessaire de respecter certains critères tels que la résistance thermique, définis par les fiches d’opérations standardisées de l’ADEME (Agence de l’environnement). La qualification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) de l’entreprise de travaux est aussi un critère à respecter pour certains travaux. Il existe également un certain nombres d'autres dispositifs pour aider les copropriétaires à financer ces travaux, la plupart étant sous conditions de ressources :

- CITE
- MaPrimeRénov
- Autres aides de l’ANAH (Agence Nationale de l‘Habitat)
- Éco-prêt à taux zéro

 

Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à contacter l'Agence CENTURY 21 de MONTEREAU FAULT YONNE au 01 64 32 21 21 ou à venir rencontrer nos conseillers au 60 rue Jean Jaurès 77130 MONTEREAU FAULT YONNE.

Notre actualité