PROPRIÉTAIRE - COMMENT RÉDUIRE VOS CHARGES GRÂCE AUX TRAVAUX EN COPROPRIÉTÉ : – CENTURY 21 Martinot Immobilier – Agence immobiliùre à MONTEREAU FAULT YONNE
Bienvenue chez CENTURY 21 Martinot Immobilier, Agence immobiliĂšre MONTEREAU FAULT YONNE 77130

PROPRIÉTAIRE - COMMENT RÉDUIRE VOS CHARGES GRÂCE AUX TRAVAUX EN COPROPRIÉTÉ :

Publiée le 31/07/2020

 

 

 

En entreprenant des travaux de copropriĂ©tĂ© adaptĂ©s, les rĂ©sultats sur la facture Ă©nergĂ©tique s’avĂšrent trĂšs intĂ©ressants. Une dĂ©marche d’autant plus rentable que ce type d’opĂ©ration est aujourd’hui financĂ© jusqu’à 100 %.

Des travaux de copropriĂ©tĂ© financĂ©s jusqu’à 100 % :

- Le calorifugeage : isolation des tuyaux d’eau chaude sanitaire et tuyaux de chauffage. Souvent en mauvais Ă©tat, la remise Ă  neuf de l’isolant permet une Ă©conomie de chauffage allant jusqu'Ă  15%.
- Isolation des points singuliers : l’isolation est rĂ©alisĂ©e Ă  l’aide de housses isolantes amovibles. Une technique simple et rapide Ă  mettre en place.
- Isolation des sous-planchers bas : situĂ©e sous une partie chauffĂ©e, l’isolation limite les dĂ©perditions par le sol de la rĂ©sidence (caves, garages, parties communes). Cette isolation entraĂźne Ă©galement un gain Ă©nergĂ©tique de 10 %.
- Isolation des combles : bien connue des propriĂ©taires de maisons, l’isolation des combles perdus est aussi valable pour les copropriĂ©tĂ©s. Il s’agit de l’opĂ©ration avec le plus gros gain Ă©nergĂ©tique : jusqu’à 30 % sur la facture Ă©nergĂ©tique.

Des travaux aux coûts important avec financement partiel

- RĂ©novation chaudiĂšre collective : le remplacement d’une vieille chaudiĂšre fioul ou gaz par une chaudiĂšre Ă  condensation fera faire des gains Ă©nergĂ©tiques non nĂ©gligeables Ă  la copropriĂ©tĂ© tout en limitant les risques de panne.
- Isolation des murs : l’isolation thermique par l’extĂ©rieur permet de rĂ©duire les dĂ©perditions thermiques, de limiter les ponts thermiques, d’amĂ©liorer le confort des occupants et d’assurer l’étanchĂ©itĂ© des façades contre les infiltrations d’air. Dans le mĂȘme temps, l’immeuble bĂ©nĂ©ficie d’un ravalement de façade et donc d’une revalorisation du patrimoine.
- Isolation des toitures terrasses : les dĂ©perditions par le toit sont importantes, lorsque la copropriĂ©tĂ© ne dispose pas de combles, l’isolation de la toiture terrasse est fortement recommandĂ©e. L’isolation conventionnelle consiste Ă  placer une couche isolante entre la membrane d’étanchĂ©itĂ© et le pare-vapeur. Pour l’isolation inversĂ©e, on place l’isolant directement sur la membrane d’étanchĂ©itĂ©.

Au-delĂ  des performances Ă©nergĂ©tiques et financiĂšres, ces travaux prĂ©sentent de multiples intĂ©rĂȘts : en premier lieu, une rĂ©elle amĂ©lioration du confort Ă©nergĂ©tique dans les appartements et dans les parties communes de la copropriĂ©tĂ©. La mise au norme de sĂ©curitĂ© fait aussi partie des avantages de ces travaux. Ainsi, l’isolant utilisĂ© pour l’isolation des sous planchers Ă  des caractĂ©ristiques coupe-feu 2 h.

De maniĂšre gĂ©nĂ©rale, ces travaux permettent de maintenir en bon Ă©tat d’usage et de jouissance les Ă©quipements et les parties communes de l’immeuble, ayant un impact non nĂ©gligeable dans la valorisation du patrimoine immobilier.

Quelles solutions pour financer de tels travaux ?

Le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) est aujourd’hui le levier incontournable des copropriĂ©tĂ©s pour financer les travaux d’économies d’énergie. Cette solution permet d’engager des projets de rĂ©novation Ă©nergĂ©tique dans les parties communes tout en maĂźtrisant le coĂ»t pour les copropriĂ©taires. En entreprenant des travaux de copropriĂ©tĂ© adaptĂ©s, les rĂ©sultats sur la facture Ă©nergĂ©tique s’avĂšrent trĂšs intĂ©ressants. Pour bĂ©nĂ©ficier des CEE, il est nĂ©cessaire de respecter certains critĂšres tels que la rĂ©sistance thermique, dĂ©finis par les fiches d’opĂ©rations standardisĂ©es de l’ADEME (Agence de l’environnement). La qualification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) de l’entreprise de travaux est aussi un critĂšre Ă  respecter pour certains travaux. Il existe Ă©galement un certain nombres d'autres dispositifs pour aider les copropriĂ©taires Ă  financer ces travaux, la plupart Ă©tant sous conditions de ressources :

- CITE
- MaPrimeRĂ©nov
- Autres aides de l’ANAH (Agence Nationale de l‘Habitat)
- Éco-prĂȘt Ă  taux zĂ©ro

 

Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à contacter l'Agence CENTURY 21 de MONTEREAU FAULT YONNE au 01 64 32 21 21 ou à venir rencontrer nos conseillers au 60 rue Jean JaurÚs 77130 MONTEREAU FAULT YONNE.

Notre actualité