Bienvenue chez CENTURY 21 Martinot Immobilier, Agence immobilière MONTEREAU FAULT YONNE 77130

Qu'est ce qu'un diagnostic immobilier ?

Publiée le 26/07/2020

 

 

Lors de la mise en vente ou en location d'un bien, procéder au diagnostic immobilier consiste à faire passer un contrôle technique à votre bien, qui sera évalué selon différents critères préétablis.

Ces critères sont :

  • la performance énergétique (DPE)
  • le risque d’exposition au plomb
  • la présence ou l’absence d’amiante
  • l’état de l’installation électrique si elle a plus de 15 ans
  • l’état de l’installation au gaz si elle a plus de 15 ans
  • l’état des risques naturels et technologiques.

Dans le cadre d’une vente, le diagnostic doit aussi évaluer :

  • la présence ou non de termites
  • l’état de l’installation d’assainissement non collectif pour les maisons individuelles.

A SAVOIR : Si la mesure de la superficie privative, appelée surface loi Carrez, n’entre pas dans le champ des diagnostics techniques, elle reste une information obligatoire lors de la vente d’un bien en copropriété.

EST-IL OBLIGATOIRE ?

Oui ! L’ensemble de ces diagnostics doivent être regroupés au sein d’un dossier de diagnostic technique (DDT), annexé au bail pour une location ou à la promesse de vente lors de la cession d’un bien.

ATTENTION : Une fois l’acte authentique de vente signé, si les diagnostics plomb, amiante, termites, gaz, électricité ou assainissement sont manquants et qu’un défaut apparaît concernant l’un de ces éléments, l’acquéreur peut poursuivre le vendeur pour vices cachés. Cette démarche peut conduire à l’annulation de la vente ou à la restitution d’une partie du prix de vente.

QUI LE RÉALISE ?

À l’exception du diagnostic des risques naturels et technologiques, qui peut être réalisé directement par le propriétaire du bien, les autres diagnostics doivent être effectués par un diagnostiqueur professionnel.

Le Code de la construction et de l’habitation précise que le diagnostiqueur doit présenter des « garanties de compétence » et disposer d’une « organisation et de moyens appropriés ».

Par ailleurs, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) rappelle que les diagnostiqueurs sont tenus de faire preuve d’indépendance et d’impartialité tant à l’égard du propriétaire que de l’agence immobilière mandatée par ce dernier afin de vendre ou louer son bien.

Autant d’obligations qui doivent vous encourager à bien choisir votre professionnel. Pour vous aider dans votre choix, nous travaillons, sur l'agence CENTURY 21 de MONTEREAU, en collaboration avec 3 entreprises de diagnostiqueurs professionnels.

N'hésitez pas à nous contacter au 01 64 32 21 21 pour avoir leurs cordonnées !

COMBIEN ÇA COUTE ?

Le prix des diagnostics est fixé librement par chaque professionnel. Toutefois, il doit prendre en compte la surface du bien évalué.

Si un diagnostiqueur vous propose un prix bien inférieur à celui pratiqué par ses concurrents, la méfiance est de mise. Ce prix attractif peut annoncer des insuffisances, tant au niveau de la qualité que de la fiabilité de la prestation proposée.

QUI LE PAYE ?

Si dans le cadre d’une location le coût du diagnostic est toujours à la charge du bailleur, dans le cadre de la vente d’un bien, le diagnostic est par défaut acquitté par le vendeur, mais acquéreur et vendeur peuvent convenir d’une prise en charge partagée de la prestation, voire à la seule charge de l’acquéreur.

 

A très bientôt !!

AGENCE CENTURY 21

60 RUE JEAN JAURES

77130 MONTEREAU FAULT YONNE

01 64 32 21 21

Notre actualité

  • MONTEREAU FAULT YONNE - Inscriptions au stage Multisports ...
    À tous les enfants qui aiment découvrir de nouvelles activités, le stage multisports est de retour durant les vacances d'automne ! Du 19 au 23 octobre, la Ville propose aux 6-12 ans de s'essayer à plusieurs disciplines comme l'athlétisme, le tennis, le badminton, l'ultimate, la randonnée géo-caching, le basket ou encore les jeux collectifs. [Lire la suite]
  • Déménagement : que faut-il savoir ?
    Qu’il soit effectué pour des raisons professionnelles ou personnelles, un déménagement est un projet d’une importance capitale. À ce titre, il est source de stress pour de nombreuses personnes qui souhaitent déménager. Pour éviter qu’il ne se transforme ainsi en cauchemar, il faut minutieusement le préparer. Pour réussir cette opération, vous devez non seulement avoir le sens de l’anticipation, mais également faire preuve d'une excellente capacité organisationnelle. Que vous déménagiez les semaines ou mois à venir, voici la marche à suivre pour vous simplifier au maximum la vie le jour J. [Lire la suite]