Bienvenue chez CENTURY 21 Martinot Immobilier, Agence immobilière MONTEREAU FAULT YONNE 77130

Emprunter avec le SMIC c'est possible !!

Publiée le 26/02/2020

 

 

Une enquête de l'agence Vousfinancer a mis en parallèle l'évolution du Smic et celle du pouvoir d'achat immobilier pour ceux qui le touchent. Il en ressort que la capacité d'emprunt a grimpé de plus de 50% sur les dix dernières années.

 

En effet, au 1er janvier 2020, le smic a été revalorisé de 1,2%. L'agence Vousfinancer en a profité pour mettre en parallèle l'évolution du smic et celle du pouvoir d'achat immobilier pour ceux qui le touchent. Le Smic a augmenté de 15% ces 10 dernières années mais, vu l'évolution des taux d'intérêt, la capacité d'emprunt d'un particulier qui gagne le smic a bien progressé. Selon Vousfinancer, elle a grimpé de plus de 50% en 10 ans. Avec le salaire minimum, il est possible désormais obtenir un crédit de près de 100.000 euros sur 25 ans pour une personne seule alors qu'on était à un peu plus de 66.000 euros en 2010.

La plus forte capacité d'emprunt et globalement le meilleur pouvoir d'achat immobilier se trouve à Clermont Ferrand où il est possible d'acheter 56 m² avec un smic. Cela représente presque 10 m² de plus en 10 ans.

 

Mais les gains de mètres carrés achetables les plus importants se trouvent à Grenoble avec 15 m² gagnés en 10 ans. Aujourd'hui, avec le smic, il est possible d'acquérir 44 mètres carrés. Les acheteurs au smic ont également gagné près de 13 m² à Rouen et Marseille où la surface totale qu'on peut s'offrir au salaire minimum est d'environ 42m².

 

Cependant ceux qui touchent le Smic ont profité des taux bas, mais cela tend à diminuer désormais. C'est le problème dénoncé par le groupe Vousfinancer. Les banques, submergées de demandes sont déjà plus sélectives depuis quelques mois. "Aujourd’hui, le nombre de banques acceptant de financer des emprunteurs au smic a diminué car certaines ne veulent plus financer des prêts inférieurs à 150.000 euros ou 200.000 euros" explique Sandrine Allonier, porte-parole du courtier. Et cela risque d'être encore plus le cas dans les mois qui viennent, nous précise Vousfinancer qui met en avant les dernières recommandations du Haut Conseil de Stabilité financière.

 

Des règles plus strictes

Le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) a appelé les banques à un respect plus strict des règles de bonne conduite. Le taux d'endettement de 33% maximum et une durée des crédits accordés inférieure à 25 ans. Or, sur la durée notamment, cela va surtout coincer pour les ménages au smic. C'est pour eux que les banques vont souvent au-delà des durées moyennes. Pour leur permettre d'emprunter davantage pour devenir propriétaires.

Vousfinancer donne ainsi l'exemple d'un couple qui a obtenu son crédit en fin d'année dernière mais qui ne l'aurait pas obtenu aujourd'hui si la banque avait respecté les recommandations du Haut conseil. Un jeune couple de Villefranche-sur-Saône avec 2.800 euros nets par mois de revenu et 30.000 euros d'apport, qui a décroché un prêt de 265.000 € à 1,66% sur 30 ans.

 

Si vous souhaitez devenir propriétaire, même avec des revenus modestes, c'est donc possible mais ile nfaut pas tarder car la tendance va vers une plus grande sélectivité des banques.

 

Contactez notre agence CENTURY 21 de MONTEREAU-FAULT-YONNE au 01 64 32 21 21 et demandez un rendez-vous avec notre conseiller financier afin d'obtenir une enveloppe budgétaire précise.

Notre actualité

  • Gestion locative : pourquoi confier votre bien à ...
    Afin de se constituer un patrimoine et préparer leur avenir, de nombreux particuliers se lancent aujourd’hui dans un achat immobilier. Investir dans la pierre permet en effet de disposer de revenus complémentaires une fois le crédit remboursé. Et ce, grâce à la mise en location de leur bien. Si celle-ci semble simple en apparence, la location reste pourtant soumise à des règles, nécessite du temps et présente même des risques. C’est pourquoi de plus en plus de propriétaires bailleurs préfèrent confier cette gestion locative à des professionnels [Lire la suite]
  • Que faire si vous n'arrivez plus ...
    Un tiers des Français remboursent actuellement un crédit immobilier. Mais parmi eux, certains peinent à le faire. Vousfinancer rappelle qu'il existe des solutions pour aménager le remboursement. [Lire la suite]