Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Martinot Immobilier, Agence immobilière MONTEREAU FAULT YONNE 77130

Pourquoi faire appel à une AGENCE ?

Publiée le 22/11/2019

 

 

 

 

Avantages et inconvénients d'une agence immobilière

 

1. L'agence immobilière

Passer par une agence immobilière pour un vendeur permet de vendre rapidement son bien ou pour un acheteur de trouver facilement une maison, un appartement ou acquérir un terrain constructible.

Comment ne pas se tromper lors d'un achat sachant que si le prix était supérieur au prix de marché la revente se ferait à perte ?

 

2. Avantages

Avantages des agences immobilières dans le cadre d'un achat ou d'une vente.

  • Les agences immobilières travaillent avec un important réseau de propriétaires-vendeurs, les agents commerciaux sont ainsi en mesure de proposer un large choix d’offres.
  • La visite d’un bien par l’intermédiaire d’une agence ne vous engage que si vous le souhaitez et reste gratuite. Voir l'article sur le bon de visite.
  • Il faut savoir que si vous proposez votre bien à la vente dans plusieurs agences, cela indique aux acquéreurs soit que vous êtes pressés soit que vous avez du mal à vendre votre logement, ce signal donné, les acheteurs sauront qu'ils pourront négocier à la baisse.
  • À l'opposé, confier la vente de sa maison ou de son appartement à une seule agence, cela peut être le jeu du hasard, certaines agences redoubleront d'efforts pour vendre votre logement lorsqu'elles auront l’exclusivité de la vente tandis que d’autres ne chercheront qu’à « rentrer des mandats » en déployant peu d’efforts pour vendre votre bien.

Pour le grand public, un agent immobilier est une mine de renseignements très utiles.

 

3. Inconvénients PAP

Les inconvénients de vendre de particulier à particulier.

En théorie, le prix d’un bien vendu par une agence est en moyenne 3 à 6 % plus élevé que lorsque le même bien est vendu directement entre particuliers. En théorie seulement, car il n'est pas rare que des vendeurs affichent leur satisfaction auprès des agents immobiliers qu'ils avaient consultés au préalable en déclarant avoir vendu leur bien 20 % de plus que la valeur initiale estimée par les agences.

Ce pourcentage très éloigné des prix du marché est à rapprocher des chiffres avancés ici et là par des sites « de particuliers à particuliers » qui en ont fait leur commerce et qui indiquent que le prix de vente en direct sans passer par une agence immobilière est inférieur de 7 %.

Le marché des particuliers à particuliers permet de « faire une bonne affaire » surtout pour le vendeur.

Le marché des particuliers à particuliers profite surtout aux vendeurs. La « crise économique » survenue en 2008 a accentué encore plus l’écart entre le vendeur et l’acheteur. Les propriétaires vendeurs se sont tournés logiquement vers le marché des particuliers pour « faire une bonne affaire » c'est-à-dire vendre leur bien le plus cher possible et au-dessus des prix de marché, en évitant le paiement d'une commission à verser à un intermédiaire. Généralement la rémunération qu'une agence aurait perçue est intégrée dans le prix de vente !

Il n'est pas rare que des vendeurs affichent leur satisfaction en ayant vendu leur bien 20 % de plus que la valeur estimée par les agences. Ce pourcentage très éloigné des prix du marché est à rapprocher des chiffres avancés ici et là par des sites « de particuliers à particuliers » qui indiquent que le prix de vente en direct sans passer par une agence immobilière est inférieur de 7 %. Voir graphique ci-dessus.

Problème de taille : lorsque l'on essaye de faire tout soi-même, cela marche plus difficilement. Le particulier n’est jamais objectif par rapport à l'estimation de son prix, il a oublié que la cour de récréation est à côté, que la cloche de l'église sonne, que la rue est passante, qu'il y a un pressing ou une station-service à proximité, des voisins sans-gêne bruyants, une usine polluante rejetant des poussières particules fines, une chaufferie fonctionnant au chauffage bois ou au fioul domestique proche ou en limite de propriété, un commerce très fréquenté la nuit. Les photos mises en ligne sont souvent des repoussoirs qui reflètent le niveau des prestations, de plus, souvent la communication est mauvaise.

L'intérêt est régulièrement égal à zéro pour l'acheteur parfois aussi pour le vendeur.

Souvent le vendeur d'un bien immobilier médiocre a baissé son prix à des niveaux « raisonnables » en regard du marché, mais le bien reste toutefois médiocre : les chambres mansardées sont une fournaise l'été, des pièces difficiles à isoler correctement , la ventilation absente ou insuffisante crée des pathologies l'hiver, pire, le chauffage ou l'électricité ne sont pas aux normes, car bricolés par des mains « habiles ».

Le bas prix qui semblait être la bonne affaire et qui appelait les acheteurs candides à réaliser l'affaire du siècle rapidement (ne dit-on pas qu'un pigeon se lève tous les matins) s'avère aujourd'hui être un bien invendable sans recourir à des coûteux travaux dans le meilleur des cas. Car lorsque les nuisances sont difficilement réparables (position d'une cheminée à bois avec litige avec le voisin, présence d'une unité de pompe à chaleur bruyante pour les tiers, etc.) ou lorsqu'elles créent des situations inextricables, il est très difficile de revenir sur une mauvaise affaire sans y perdre largement ce qu'aurait coûté le passage par un professionnel de l'immobilier.

Si certaines installations électriques bricolées sont évidentes, d'autres, cachées dans des cloisons ou des planchers, présentent des risques d'incendie.

 

Contactez l'agence CENTURY 21 de MONTEREAU FAULT YONNE afin de sécuriser votre acquisition et vous rassurer sur ce qui doit être le projet de votre vie !!

 

Nous sommes joignable au 01 64 32 21 21 ou par mail montereau@martinot-immobilier.fr

Notre actualité