Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Martinot Immobilier, Agence immobilière MONTEREAU FAULT YONNE 77130

Cultiver fruits et légumes sur son balcon à MONTEREAU FAULT YONNE

Publiée le 15/05/2019

 

 

Vous n'avez pas la main verte ou peu de surface de terrain ?

 

Une solution pour toutes les personnes qui ont peu de place et qui cherchent à cultiver et surtout manger des fruits de saison : installer un potager connecté et intelligent sur son balcon ou sa terrasse.

Tout le monde n'a pas la chance d'avoir un jardin, surtout dans les grandes villes où les jardins sont rares et chers. Mais les chanceux qui ont un extérieur type balcon ou terrasse peuvent tout à fait se lancer dans la culture de fruits, légumes et plantes aromatiques. Et la technologie se met désormais au service des particuliers qui cherchent à manger plus sainement.

 

Un potager connecté à votre smartphone

Récompensé par le Coup de cœur du Jury dans la catégorie Habitat Intelligent lors des Grands prix de l'Innovation à la Foire de Paris en 2019, HomePotager est une solution pour cultiver fruits et légumes sans terre... et donc sans jardin.

 

Homepotager : quel est le concept ?

Nous créons des potagers connectés et verticaux pour simplifier la pratique de la culture urbaine, donc pour les citadins. J'adore la cuisine, et pour moi, le secret d'un bon plat, c'est d'avoir de bons ingrédients. Malheureusement aujourd'hui on a que 3 manière d'accéder aux bons ingrédients, soit en achetant des produits bio tous les jours mais ça peut devenir onéreux, soit en habitant à côté d'un agriculteur qui fait de l'agriculture raisonnée ou alors en cultivant soi-même. Mais pour cultiver en ville, je n'ai jamais trouvé une solution qui fonctionne, je l'ai donc créée.

 

À quelles contraintes répond HomePotager ?

Il y a trois facteurs contraignants lorsque l'on cultive soi-même et en ville : le manque de temps, le manque d'espace et le manque de compétences. Nous avons levé ces freins-là pour permettre aux novices de cultiver sur leurs balcons. HomePotager permet de produire environ 100 kilos par an de fruits et légumes.

 

Potager 2.0 : comment ça marche ?

Le principe est simple, avec un réservoir de 50 litres d'eau chargée en nutriments d'origine minéral, l'eau est pompée jusqu'au sommet de la tour. Et va alimenter les plantes en redescendant dans le réservoir. Il s'agit d'une culture sans terre. La terre est remplacée par des billes d'argile et les racines sont à l'air libre, ce qui permet qu'elle reste en contact avec l'eau. La plante a donc toujours à boire et à manger. Ce qui permet de produire 30% de plus qu'une culture au sol. Le fait de ne pas cultiver en terre, permet d'enlever les contraintes liées à la terre : les bactéries, les mauvaises herbes, les limaces... donc la plante transformera 100% de l'énergie captée dans les nutriments en croissance et en fructification.

 

Et pour ceux qui n'ont pas la main verte ?

Nous avons intégré de l'intelligence dans le potager, nous avons mis des capteurs qui remontent des informations dans une application smartphone. L'application va ensuite analyser ce qu'il se passe; le gérer et le restituer à l'utilisateur. L'application lui dira tout simplement quand arroser et quel type de nutriment ajouter en fonction du type de plante en culture. C'est une culture de précision.

Aujourd'hui, c'est plus qu'une tendance, les particuliers recherchent des solutions pour se nourrir sainement et maîtriser la chaîne alimentaire. Et produire soi-même est une des réponses que l'on peut apporter aux citadins. Seuls 0,5m² au sol suffisent pour cultiver chez soi.

 

Quelle est la période optimale pour cultiver sur son balcon ?

Il s'agit d'une culture de saison, donc la période de culture démarre au printemps jusqu'aux premiers gels fin octobre/début novembre. Si vous cultivez des fruits ou des légumes, c'est en extérieur qu'il faut le réaliser mais si vous souhaitez continuer à cultiver des plantes en hiver vous pouvez très bien rentrer le potager mais vous devrez basculer sur une culture de légumes verts, aromatiques ou de fleurs.

Notre actualité